Retour

10ème Anniversaire de la dialyse en Guinée

célébration le 12 Mars 2011 à la Clinique Gbessia


La visite des lieux (1 patient en Dialyse), nous permet de constater que le matériel expédié fin 2010 n’a pas encore été installé, par défaut de participation financière de la Compagnie minière qui avait demandé cette extension afin de traiter sur place ses employés Insuffisants Rénaux. La rumeur publique fait état d’une renégociation des contrats miniers afin de remplir les caisses de l’Etat dilapidées par les précédents gouvernements. Est-ce là l’explication ?

Nous sommes invités à monter sur la terrasse, ombragée heureusement, pour une petite cérémonie amicale. Au passage, nous nous arrêtons sur le palier pour poser la plaque commémorative à la mémoire du fondateur de ce Centre Associatif de Dialyse : Ibrahima BARRY.

Une vingtaine de personnes nous attendent : médecins, infirmières, techniciens, représentants de l’Association des Dialysés dont Aminata, la plus jeune (21 ans) et la plus ancienne des Dialysés.

Discours de bienvenue et de remerciements par le Pr Lamine Kaba, Secrétaire Général de l’ONG AGUR, auquel répond le Président d’AGUR-FRANCE, Daniel Pesche, en assurant nos partenaires de notre volonté de continuer à soutenir leur combat contre les maladies rénales.

Au nom de l’équipe, le Dr Tolno fait le bilan de 2010 et souligne le besoin de renouveler le groupe électrogène un peu fatigué et pas assez puissant.

Le Dr Diallo, directeur de la Nouvelle Clinique Gbessia où est hébergé le centre de Dialyse, nous a rejoints. Il participe à la distribution des cadeaux remis à la délégation française. Sous un bel emballage orné d’un flot de rubans, se cachent des petits tableaux sur fond noir avec applications de motifs découpés en feuilles de bananier, évoquant des scènes villageoises. Voilà qui nous change du décor urbain sur lequel plonge le regard, du haut de la terrasse …

Par ce geste, ce sont tous les Adhérents et Bienfaiteurs de notre Association que nos amis Guinéens ont voulu honorer et remercier.

Un grand bravo aux cuisinières pour leur excellent repas !

Photos :

  1. plaque commémorative
  2. Dr Diallo et Mr Pesche
  3. décor urbain, vue sur le quartier Gbessia