Retour

Exercice 2008 (14.03.09)

Le quorum étant atteint (27 présents ou représentés sur 35 adhérents), la séance est ouverte à 17h10.
Nous saluons la présence de 5 membres du Conseil Supérieur des Guinéens de France (CSGF) dont 2 adhérents à titre personnel, venus tout spécialement de la région parisienne. Notons aussi la participation du Pr Lamine KABA, secrétaire général d'AGUR.

1 - Rapport d'activités - Approuvé à l’unanimité -

- Mars 2008, mission de Prévention et de Dépistage à Kindia, en Basse Guinée. Cet « Atelier national de Néphrologie » animé conjointement par AGUR et AGUR-FRANCE a permis de former 21 personnes du monde médical venant de toute la Guinée. Alternant des exposés théoriques et des travaux pratiques pour une meilleure prise en charge de l'Insuffisance Rénale, il s'est clôturé par une consultation de patients à risques sélectionnés par l'hôpital de Kindia. Une prise en charge médicale s'est avérée indispensable pour plusieurs. Relayée par les médias, cette réalisation a eu un fort impact auprès de la population qui a souhaité être mieux informée des risques aggravants engendrés par une mauvaise alimentation.

- Achat et envoi de Consommables : pièces de rechange pour les générateurs de dialyse, matériel, produits et médicaments spécifiques.
A noter que la filière MNU (médicaments non utilisés) est définitivement interdite par arrêté ministériel. Dorénavant, il faudra les acheter à des organismes pharmaceutiques agréés.

- Organisation de 2 Concerts celtiques pour financer nos actions.
Plus payantes furent nos demandes de subventions auprès de plusieurs bailleurs de fonds (Mairie de Nantes, Région Pays de Loire, Fondation La Ferthé, Comité d'Entreprise du Crédit Agricole). La décision de la Région Pays de Loire, pour le dossier FRASICOD, a été reportée en 2009.

- Rénovation du site Internet, plus informatif sur la problématique de l'Insuffisance Rénale et la vie de l'Association.

- Participation aux réunions de la Plateforme Guinée qui s'est concrétisée pour nous par l'hébergement gratuit par «Guinée 44» des 2 missionnaires durant leur séjour à Kindia.

2 - Rapport moral et d'orientation - Approuvé à l’unanimité -

2.1 - Tous nos efforts ont abouti à la reconnaissance d'AGUR-FRANCE comme :

- association d'intérêt général à but humanitaire opérant dans un pays en voie de développement. Elle est habilitée à recevoir des dons en argent et à délivrer des reçus fiscaux aux donateurs, à condition de ne pas envoyer ces fonds en Guinée. Par contre, les subventions comportant des actions là-bas n'entrent pas dans cette clause restrictive.

- organisation de solidarité internationale issue de l'émigration (OSIM). Ceci est la consécration de notre partenariat avec le Conseil Supérieur des Guinéens de France qui vient compenser le manque d'intérêt des Guinéens de Nantes pour notre action, malgré toutes nos tentatives de rapprochement.

2.2 - Objectifs d'AGUR-FRANCE pour 2009

- 1er axe : Suivi dans l'espace et dans le temps de l'action de formation du personnel médical en Guinée. La restructuration d'AGUR, avec constitution d'une équipe chargée du suivi des participants à l'Atelier de Kindia, devrait faciliter cette orientation. Nous aurons à mettre à sa disposition des outils de travail pour l'exploitation des données recueillies et leur mise en forme. Cela nécessitera une nouvelle mission.

- 2ème axe : Parallèlement au volet médical, on lancera une campagne d'information auprès de la population pour répondre à la demande des Jeunes de Kindia, dont AGUIBEJ (Association pour le Bien-être de la Jeunesse) s'est fait le porte-parole. Il s'agira de donner aux responsables d'associations de Jeunes des outils, à travers un livret pédagogique en cours d'élaboration, afin qu'à leur tour ils sensibilisent leur famille et leur quartier aux facteurs alimentaires susceptibles de développer des complications rénales.

- 3ème axe : Consolidation de la dialyse, notamment par le renforcement de la formation initiale de l'équipe technique guinéenne. Deux générateurs reconditionnés mis à disposition par l'Association des Urémiques Bretons (AUB Santé) sont en instance d'expédition en groupage maritime. AGUR-FRANCE est sollicité pour prendre en charge les frais de mission du technicien d'AUB-Santé qui assure actuellement des «dépannages à distance».

3 - Bilan financier et Cotisations - Approuvé à l’unanimité -

La mission de Mars, pourtant répartie sur 2 années, constitue la plus grande partie des dépenses engagées en 2008.

Du côté recettes, on peut souligner la générosité des donateurs, qu'ils soient privés ou institutionnels. Notre projet innovant intéresse les bailleurs de fonds.

Cotisations inchangées : 20 €, et une cotisation réduite à 5 € pour les non salariés.

4 - Renouvellement du Conseil d'Administration

A l'unanimité les membres sortants sont reconduits. Il n'y a pas de candidat pour remplacer Mr Grolleau et Mme Guiné, démissionnaires. Un nouveau Bureau sera élu le 4 Avril.

L'Assemblée Générale Ordinaire 2008 a été close à 18 h 20

PS- Résultat du vote pour le renouvellement du Bureau (le 4 Avril 09)

Le Bureau a été reconduit. La Trésorière devient Trésorière Adjointe et cède son poste à Mme Reine GATOIL, chez laquelle vous pouvez envoyer votre cotisation dès maintenant. Son adresse : 41 rue de la Mayenne 44800 St HERBLAIN. Merci de nous renouveler votre confiance.