Janvier 2019

Chers Amis,

Au seuil de cette nouvelle Année, recevez nos meilleurs Voeux, de la part du Conseil d'Administration d'AMAREGUI, de celui de nos Partenaires en Guinée, Amaregui-Kindia et ONG/ AGUR. Que 2019 vous apporte, à vous, votre famille et vos proches :PAIX du COEUR   SANTÉ   BONHEUR   RÉUSSITE.

L'année 2018 a vu avancer nos projets à KINDIA de façon significative. Notre Antenne, créée le 30/09/17, ayant obtenu l'agrément Préfectoral, a pu déposer une demande d'ouverture. Dans un premier temps, le local du siège, situé dans le quartier périphérique de Damankhaya, sera utilisé comme Centre de Soins.

L’accueil des premiers patients devrait se faire sous peu. On y détectera les personnes à risques d’Insuffisance Rénale qui seront ensuite dirigées vers les Services de Néphrologie.

Au cours de sa visite du Centre le 31/10/18, le Directeur Préfectoral de la Santé de Kindia (DPS) a exprimé sa satisfaction. Satisfaction partagée par le Directeur Régional de la Santé (DRS) : « Vous êtes au bord de la route nationale ; les malades au lieu de continuer vers Conakry pourront faire escale ici pour une prise en charge effective et correcte ».

Les encouragement du DPS et du DRS valent pour autorisation d'ouverture du Centre aux malades, pour des soins généraux. Il a fallu apporter quelques améliorations et mises aux normes aux locaux (réseau électrique et distribution d'eau potable). Une pré-inauguration a été organisée le 28/12/18 pour les Autorités locales et les habitants et commerçants du quartier. Notre Président, Monsieur Younouss Bah, représentait l'Association. Il assistera à l'inauguration le 11/01/2019.

La création d'un Centre de Dialyse reste cependant l'objectif majeur. Nous pouvons compter sur l'appui de notre Partenaire ONG/AGUR dont le Président, le Professeur Alpha Oumar Bah, nous a assurés être disposé à assurer la formation et le renforcement des capacités des membres de l'association AMAREGUI-KINDIA, en particulier du personnel médical.

Il restera à équiper le futur Centre de Dialyse en matériel médical spécifique, ce qui représente un investissement financier assez important. Des demandes de subventions ont été initiées par AMAREGUI. C'est un projet innovant et bénéfique pour la Santé des populations guinéennes, et donc pour l'économie du pays. Les petits ruisseaux formant de grandes rivières, nous comptons sur vous et vous remercions d'avance pour toute initiative allant dans ce sens.
Bonne Année à tous !

Younouss BAH, Président d'AMAREGUI