Décembre 2020

Nous ne voulons pas terminer cette triste année 2020 sans vous apporter une bonne nouvelle : fin Novembre, notre Antenne de Kindia a enfin pu signer une Convention avec la Direction Préfectorale de l'Education (DPE) et la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) les autorisant à commencer une sensibilisation à l'Alimentation équilibrée dans 5 collèges (3 dans la commune urbaine de Kindia et 2 autres respectivement à 5 et 15km de la Préfecture de Guinée Maritime).

Seront utilisés à ces fins un DVD et son matériel de projection fournis par notre association et rendus sur place depuis plus d'un an déjà, dans l'attente du feu vert préfectoral. Or, suite à une mauvaise manipulation de l'appareil la lampe avait grillé entre temps… Il fallut donc la remplacer puis l'envoyer en Guinée, un challenge ! Par précaution, nous en avons acheté 2. Le confinement actuel n'a pas facilité les choses… Grâce à la communauté guinéenne de Nantes nous avions trouvé une piste : un Guinéen rentrant au pays pour accompagner le cercueil d'un défunt. Or il s'avèra que celui-ci était décédé du COVID… Donc le rapatriement fut interdit.

Il ne restait que la solution de s'adresser à un transitaire classique, UPS ou DHL On confectionna un petit colis bien solide et sécurisé, dûment accompagné de son étiquette numérique de transport certifiant que le port a bien été acquitté, et de sa facture d'achat. Et le colis partit par avion vers sa destination. Deux jours plus tard l'Antenne fut invitée à venir le chercher à Conakry et… à payer des frais de douane, assez chers pour le poids du colis (0,730g). Or, nos correspondants connaissant des difficultés financières, il ne restait qu'une solution : envoyer de quoi régler les frais de douane ; d'où de nouvelles démarches administratives… Enfin tout est prêt et les projections vont pouvoir commencer à la date prévue !

Le DVD que nous avons renommé SNAP (Support Numérique d'Activités Pédagogiques) comprend plusieurs chapitres dont un consacré à la Santé et à l'Alimentation équilibrée.

En parallèle, nous proposons un Cahier de Nutrition pour les élèves et un livret pédagogique pour les Enseignants. Nous comptons sur les élèves pour informer leurs familles des dangers liés à de mauvaise habitudes alimentaires et leur permettre de rester en bonne santé plus longtemps.

Un site a été créé par un membre d'AMAREGUI, destiné aux Enseignants, personnels médicaux ou toute personne intéressée à cette problématique : africalim.org

Nous profitons de cette Lettre pour prévenir nos Adhérents qu'une Assemblée Générale est prévue en début d'année 2021, ceci pour pouvoir en joindre le C.R. aux demandes de subventions que nous allons adresser à nos bailleurs de fonds. C'est ici l'occasion de les remercier pour leur fidèle soutien. Et de rappeler aux Adhérents qui n'ont pas encore acquitté leur cotisation annuelle (25 €) d'envoyer un chèque au nom d'AMAREGUI au Secrétariat, 21 rue du Patureau, 44700 ORVAULT.

Que l'année se termine au mieux pour vous tous ! Et que 2021 nous apporte de bonne nouvelles de Guinée où la pandémie impacte la vie quotidienne de nos Amis guinéens. Portez-vous bien !

Pour le Président d'AMAREGUI, Younouss BAH
la Secrétaire, Monique PESCHE