Avril 2021

Malgré une période peu propice aux rencontres, notre Association, que ce soit en France ou à Kindia, n'est pas restée inactive en ce début d'année :

- à Nantes : réunion de quelques Administrateurs pour réajuster les statuts à notre mode réel de fonctionnement et pour élargir nos objectifs. Ces nouveaux statuts devront être adoptés lors d'une future Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) qui sera programmée ultérieurement.

- à Kindia, le Projet 21 approuvé à la dernière AGO, s'est mis en route. Une vingtaine de bénévoles du secteur médical ont participé à une session de 3 jours de dépistage et prévention des maladies rénales et de leurs causes. Cette formation médicale a été dispensée à : la Directrice du service Préfectoral de la Santé (DPS) + 4 médecins + 1 urgentiste + 1 laborantin + 8 infirmiers-ères + 5 enseignants).
Rappelons que ce sont 5 Collèges de Kindia et de ses proches environs qui doivent bénéficer de cette sensibilisation. La précédente action pédagogique visait des classes élèmentaires. Il nous a donc fallu relever le niveau d'enseignement en introduisant des notions de sciences de la vie, d'anatomie et de biologie. Les enseignants recevront des montages vidéo à étudier avec leurs élèves , et ceux-ci un cahier de Nutrition vierge à compléter au fur et à mesure.

C'est le Dr Thiam, de l'hôpital régional de Kindia, qui avait été formé par 2 de nos Adhérents il y a quelques années, qui a assuré cette formation médicale appuyée d'exercices pratiques tels que prise de tension et lecture de bandelettes urinaires.

<lecture bandelettes>

lecture bandelettes urinaires

<mesure tension>

prise de tension

A l'occasion du 20ème anniversaire de la 1ère hémodialyse en Guinée (le 30 Mars 2001 à la clinique associative de Gbessia, Conakry) une visioconférence a été diffusée fin Mars 21. Elle a voulu marquer cette date importante en rappelant tous les efforts déployés de part et d'autre et les difficulté rencontrées. Cette initiative couronnée de succès est un encouragement pour poursuivre nos actions, avec la participation active d'AMAREGUI-Antenne de Kindia, et le soutien financier de nos Adhérents et Bailleurs de fonds. Qu'ils en soient remerciés !

La pandémie a un peu brouillé nos repères avec 2 assemblées générales (2020 et 2021) qui se sont succédées à quelques mois d'intervalle. Merci de vérifier si vous vous êtes bien acquitté de 2 cotisations ces derniers mois (25 €, puis 27 €) car notre Trésorerie accuse une balance déficitaire. Chèque à envoyer chez le Trésorier 21 rue du Patureau 44700 ORVAULT. Merci

Pour le Président d'AMAREGUI, Younouss BAH
la Secrétaire, Monique PESCHE