Action Ecoles

Historique

Suite à la formation dispensée en 2011 par AGUR-FRANCE à des médecins généralistes guinéens, pour la prise en charge de patients présentant des pathologies annonciatrices de problèmes rénaux, les Autorités Préfectorales ont souhaité mettre en place une action de Sensibilisation auprès de la population. La Journée mondiale de l'Alimentation fut l'occasion, le 16 Mars 2012, de lancer une Campagne d'éducation à l'Alimentation. Des associations de Jeunes, dont l'AGUIBEJ, se sont fortement mobilisées (enquêtes sur les habitudes alimentaires, théâtre de rue, émissions radiophoniques). Très fort impact auprès de la population !

Mais pour durer, il faut agir en se projetant dans l'avenir, et l'Avenir ce sont les Enfants. D'où l'idée de centrer notre action vers les élèves du Primaire. Une façon de sensibiliser aussi leurs familles.

AGUIBEJ

AGUIBEJ (Association Guinéenne pour le Bien Etre de la Jeunesse) est une organisation non gouvernementale de développement, à caractère apolitique et à but non lucratif. Créée le 24 janvier 2002, elle est reconnue ONG nationale de développement par le Ministère guinéen de l’Intérieur et de la Sécurité.

Elle a pour but l’amélioration des qualités citoyennes des jeunes, tout en les aidant à identifier et combattre les mécanismes qui affectent leur épanouissement et le développement humain durable, y compris le VIH/SIDA.

Quelques-unes des réalisations à son actif :

Présentation

L'objectif est de sensibiliser les familles à une alimentation équilibrée, par le biais de leurs enfants scolarisés dans les écoles élémentaires de KINDIA en République de Guinée.

Pour l'instant, 5 écoles élémentaires de Kindia participent à ce projet. Les Enseignants, ainsi que les Animateurs de l'AGUIBEJ qui les encadrent dans les Ateliers, ont bénéficié d'une formation théorique sur l'équilibre alimentaire, formation dispensée par le Dr Diakité du Centre Nutritionel de l'Hôpital Donka de Conakry.

Les élèves ont été dotés d'un Cahier de Nutrition, issu des travaux de membres d'AGUR-FRANCE et composé de 13 fiches pédagogiques pour les Enseignants et en face 13 fiches d'activités à l'usage des élèves :

 

En parallèle, 2 écoles de la région nantaise (La Pâquelais et St Philbert de Granlieu, soit 7 classes) ont répondu à la demande des Enseignants de Kindia, pour mettre en place des échanges de correspondance. Des «valises pédagogiques» font des aller et retours au gré des missions entre Nantes et Kindia. Ces échanges permettent aux enfants de découvrir d'autres façons de vivre. Elèves et enseignants sont très motivés pour s'échanger du courrier avec questions et réponses, des photos, un CD de chansons, un DVD sur leur établissement scolaire, et même un «Jeu des 7 Familles» fabriqué par les élèves sur le thème des différents groupes d'Aliments. Bravo les Enfants !

Perturbé en 2013-14 par l'épidémie de fièvre Ebola dont la Guinée était l'épicentre, le projet a été reconduit sur l'année scolaire 2015-16. Il a été officiellement lancé le 16 Avril 2015, par un "Atelier d'appropriation des outils pédagogiques" pour 10 personnes (enseignants et animateurs). Dès la reprise des classes, AGUR-FRANCE, pour prévenir une éventuelle réapparition du virus, a doté les écoles concernées par cette action expérimentale de kits sanitaires (solution désinfectante pour lavage des mains), tout à fait dans la ligne des notions d'Hygiène abordées dans notre outil pédagogique. Une simple poignée de main pouvait en effet être le vecteur du virus Ebola, par la sueur notamment.