Home A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
concession

Concession :

Vous entrez dans la concession de la famille Badji. Tout autour de la cour, les cases et dépendances. Au milieu, le puits, au pied d'un pamplemoussier qui vous offrira le petit déjeuner. Dans la cour, vous saluerez le coq qui vous aura réveillé aux premiers rayons du soleil et avant de vous laver à l'eau tirée du puits vous laisserez la vache se désaltérer...

Case de santé :

Couleurs ...

Cher frère blanc
Quand je suis né, j'étais noir
Quand j'ai grandi, j'étais noir
Quand je vais au soleil, je suis noir
Quand j'ai peur, je suis noir
Quand je suis malade, je suis noir
Quand je mourrai, je serai noir
Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose
Quand tu as grandi, tu étais blanc
Quand tu vas au soleil, tu es rouge
Quand tu as froid, tu es bleu
Quand tu as peur, tu es vert
Quand tu es malade, tu es jaune
Quand tu mourras, tu seras gris
Alors de nous deux, qui est
l'homme de couleurs?


“Car rapide” ?

On s'interroge
sur ceux
qui
ne le sont pas...

carte

Casamance :

Son climat tropical favorise arbres fruitiers et rizières, aussi l'appelle-t-on « le grenier du Sénégal ».
Mais la Gambie l'isole, tout au sud du Sénégal et rend les communications difficiles, ce qui handicape fortement l'économie locale.

La Casamance est découpée en deux régions administratives : Basse-Casamance, avec Ziguinchor pour capitale régionale, Haute-Casamance, autour de Kolda.

Un simple petit local de 2 pièces : salle d'attente et salle de soins. Une accoucheuse (la "matrone") a été formée à l'hôpital départemental de Bignona et est rémunérée par les villageois. La case de santé répond à un strict minimum de besoins, les malades les plus graves sont pris en charge à l'hôpital, ... quand ils en ont les moyens financiers! Afin d'améliorer la prise en charge des malades un dispensaire a été bâti, en attendant un infirmier, un jour...
La médecine traditionnelle conserve une influence considérable. La sensibilisation à la vaccination trouve par exemple peu d'écho. Pourquoi se soigner avant d'être malade? Pourtant, les soins sont par la suite plus onéreux... Mais les hommes n'en voient pas l'utilité, et ce sont eux qui gèrent l'argent. Les femmes, plus sensibles à la prévention, n'ont guère la parole.