Home A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dakar

Dakar   Fondée en 1857, Dakar devient en 1902 le siège du gouvernement de l'AOF (Afrique Occidentale Française), et le 4 avril 1960 la capitale de l'Etat indépendant du Sénégal.

Capitale du Sénégal (2,5 millions d'habitants, 25% de la population du pays), Dakar est le centre de ralliement politique, économique et culturel de l'Afrique de l'Ouest, et l'un de ses principaux ports.

C'est aussi à Dakar que vous serez le plus sollicité par vendeurs et "intermédiaires" de toutes sortes. Les premiers jours, c'est un peu oppressant, mais on s'y fait avec le temps !

Une question demeure : comment font-ils pour voir de suite que vous n'êtes pas d'ici ? Etonnant, non ?

fillette joola garçon joola

Diolas

En Basse-Casamance, vous rencontrerez surtout des Diolas (ou Joolas), l'une des 20 ethnies environ que compte le Sénégal et qui peuple également la Gambie, et le nord de la Guinée-Bissao. Les Joolas tentent de maintenir leur culture et leurs traditions, en marge des influences wolof et, surtout, occidentale.
Bien que majoritairement convertis à l'Islam, parfois au Christianisme, les Joolas conservent de profondes traces de leur religion traditionnelle, caractérisée par le culte des esprits (animisme), mais aussi par la foi en un dieu unique créateur.
Les rites d'initiation gardent une grande importance pour l'accès au statut d'adulte.

djembe

Djembé :

Ce long calice en bois servait autrefois au transport du grain lors de la récolte. Une peau d'antilope sur la partie supérieure, tendue par des lanières de cuir, a donné naissance à l'instrument de percussion. La peau d'antilope a été remplacée par la peau de chèvre, et les lanières par de la corde synthétique...

Très présent dans la vie du village, il accompagne les travaux collectifs ou des évènements tels que le mariage ou la circoncision.



Disquette :

Ce terme ne prend pas le même sens en Afrique !
Très joli mot pour désigner les filles, là-bas ...
(peut-être une adaptation locale de l'argot “gisquette” ?)