Home A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
griot bac

Griot

On ne devient pas griot, la fonction se transmet de père en fils. Le griot va de village en village chanter les louanges d'un lignage et de ses descendants, s'accompagnant de son instrument, la Kora. Une fête ne se conçoit pas sans la présence d'un griot.

G.I.E. :

Le Groupement d'Intérêt Economique rend les villageois acteurs de leur développement. Les fonds générés par les soirées du Foyer, bientôt par la couture, sont ensuite redistribués en fonction des besoins (santé, éducation, maraîchage...).

Gambie

Gambie :  

Un petit pays tout en long, de part et d'autre du fleuve de même nom, profonde balafre qui isole la Casamance, tout au Sud. Un de ces non-sens hérités de l'époque coloniale.

Pour le voyageur, c'est deux passages de frontière, un bac, une traversée cahoteuse, des heures d'attente...
Les routes gambiennes sont un vague souvenir de bitume, dont on utilise surtout les bas-côtés; aucun risque d'excès de vitesse ! Deux bacs assurent la traversée du fleuve. Avec ou sans pannes, il faut prendre patience. Des deux côtés du fleuve, vous aurez le temps de répondre aux sollicitations des vendeurs de boissons, oranges et objets de toutes sortes (moins chers qu'au Sénégal). Vous pourrez faire provision de riz, thé, tissus, vêtements, sacs ...

On reparle régulièrement d'un pont, qui faciliterait l'acheminement des humains et des denrées, désenclavant la Casamance. Mais un accord financier semble bien difficile et que deviendrait alors tout ce petit commerce si bénéfique à une économie locale languissante?