Home A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Hommes :

Dans cette société "patriarcale", les hommes disposent d'un large pouvoir. Ils détiennent l'argent et le gèrent suivant leurs priorités. Les réunions, surtout masculines, prennent pourtant aussi des décisions concernant les femmes (santé, dot, jardin...). Ils assurent le quotidien, s'occupent des moyens à court terme de faire vivre la famille, les femmes se positionnant le plus souvent sur des logiques à long terme. Plus qu'une opposition sexuée, c'est une complémentarité et qui semble fonctionner.

Hospitalité :

Entrez dans la cour d'une "concession" ...
Les visages s'ouvrent, les sourires vous accueillent.
« Lako taate ! » (Assieds-toi...).

Un verre ne thé ne tardera pas, sans doute. Et si vient l'heure du repas, tout le monde se serrera autour du plat et vous fera une place. Peut-être même aura-t-on prévu une cuillère pour l'étranger de passage, sinon, comme tout le monde, vous porterez la main droite au plat. Mais uniquement la droite, n'oubliez pas. La gauche est réservée à des usages, disons, ... intimes...

Hivernage

De juillet à octobre, c'est la saison des pluies. Les rizières sont inondées, la végétation explose. Tout le monde rentre au village, apporter son concours aux travaux des champs familiaux. C'est une période d'intense activité.