Home A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Marmites

Cœur de la cuisine locale, elles sont toujours récurées parfaitement. Les poulets se chargent du "prélavage", condition première pour une marmite impeccable !

Marabout :

Les Marabouts ont une influence sociale considérable. On les consulte pour se préserver des influences maléfiques ou de la maladie, ou pour rencontrer chance et amour. Quand l'un d'eux atteint une réputation tenue pour irréfutable, on accourt de loin. Ce sont souvent des notables dont les avis sont pris très au sérieux. Il y a les "sorciers" qui invoqueront les esprits avant de vous remettre une amulette, les "religieux" qui copieront un extrait du Coran sur un bout de papier soigneusement plié dans un petit sac de cuir.

Les vrais marabouts se sentent assez sûrs de leur pouvoir pour ne pas réclamer d'argent, acceptant toutefois les offrandes après résultat. Les charlatans au contraire n'oublieront pas le préalable financier...

Médecine traditionnelle :

Les pays du Tiers-monde sont riches de pratiques médicales traditionnelles où les plantes et les rites magiques des marabouts occupent une place importante, souvent avec efficacité.

Toutefois, le système de santé et la formation du personnel médical sont de plus en plus marqués par l'influence occidentale. Mais celle-ci reste souvent inadaptée aux mentalités et cultures, ainsi qu'aux moyens financiers de beaucoup de pays du Sud.

Moustiques ...

Les moustiques anophèles peuvent vous laisser de désagréables souvenirs. La piqûre de la femelle peut générer crises de fièvre, maux de tête, douleurs musculaires mais aussi diarrhées, vomissements et frissons : c'est la malaria, ou paludisme. Première cause de mortalité en Afrique, elle touche chaque année des centaines de millions de personnes et fait plus d'un million de morts.

Si les médicaments utilisés préventivement par les occidentaux lors de leur séjour les protègent, sachez qu'ils contribuent également à une plus grande résistance des moustiques aux traitements utilisés par les populations locales... Malgré les efforts des scientifiques, il n'existe pourtant pas encore de vaccin contre cette épidémie qui survient en saison des pluies. Idéalement, il faut donc éviter toute piqûre de moustiques, essentiellement actifs la nuit. La moustiquaire est encore le moyen le plus efficace, et sera à votre départ un cadeau apprécié.