Home A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

O   (histoire d'eau)

C'est l'histoire de la petite goutte d'eau, d'une pureté étincelante qui un jour tomba du ciel africain.

Elle s'infiltra jusqu'à la nappe phréatique, où se rassemblent des milliers de petites gouttes d'eau comme elle. Portée par les courants, elle se devait maintenant de vivre la vie d'une goutte d'eau, telle qu'elle peut se vivre dans un village de Casamance.

Tout commence un matin d'avril...
Notre petite goutte d'eau fut aspirée par un seau, tirée du puits. Très vite, elle et ses copines furent brossées, secouées puis étreintes avant d'être jetées à même le sol. Notre petite goutte n'avait alors plus qu'une envie, s'infiltrer au plus profond, pour retrouver le calme de la nappe phréatique.

Pourtant, elle n'était pas au bout de ses peines, elle fut une nouvelle fois aspirée, mêlée à un produit savonneux et frottée contre toutes les parties du corps d'un villageois.

Notre petite goutte d'eau, bien usée et atteinte dans sa pureté répète pourtant l'expérience à de multiples occasions, tantôt pour la vaisselle, tantôt pour abreuver les bœufs du village.

Au retour d'une corvée, exténuée, elle décide de s'adresser à une vieille goutte d'eau. Celle-ci lui explique la difficulté de la vie d'une goutte d'eau en Afrique.
« Ici, contrairement à d'autres endroits de la terre, tu n'as pas la possibilité de retrouver ta pureté après chaque utilisation, tu es souillée et rien n'est mis en place pour y remédier. C'est un problème sanitaire considérable car les jeunes villageois, qui ont besoin de toi pour vivre, peuvent être très malades, jusqu'à en mourir. Ils utilisent des filtres, parfois des pastilles mais cela reste dérisoire. »

Il serait grand temps que tous se préoccupent davantage de la situation de notre petite goutte d'eau...