Home A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pirogue :

Utilisée sur la côte pour pêcher mais aussi par les "toubabs" désireux de faire une expédition dans la mangrove.

Palabres :

Toutes les choses importantes du village sont discutées dans la case à palabres. Le plafond très bas permet, dit-on, d'éviter l'énervement des participants, qui risqueraient alors de s'y cogner la tête. Un bon moyen de résoudre les petits conflits du quotidien !

Pamplemousse :

A raison d'au moins 5 par jour, le pamplemousse apporte cette petite dose de vitamines qui évite de sombrer sous les grandes chaleurs. Rafraîchissement plus apprécié des "toubabs" que des villageois ...

Piler :

Une des grandes activités des femmes et filles villageoises est le pilage, qui prend 30% de leur temps. Les pileuses se servent d'un mortier, dans lequel elles mettent leurs céréales, et d'un pilon pour écraser. Elles pilent le mil, le sorgho, le riz pour décortiquer le grain de son enveloppe. Les céréales sont ensuite vannées puis pilées à nouveau pour faire des brisures (riz) ou bien des farines (maïs, mil, sorgho). Cette activité se pratique souvent à plusieurs, les femmes chantent pour synchroniser leur mouvement afin d'éviter la rencontre de deux pilons dans le mortier. Bientôt les corps s'animent en rythme, les voix s'élèvent, le travail monotone devient danse... De temps en temps, s'y mèlent le jeu et la complicité : une femme lance son pilon en l'air et tape des mains avant de le rattraper, puis chacune à son tour en fait autant.