Home A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Riz

En attendant les pluies qui la gorgeront d'eau, la rizière accueille les bovins... La culture du riz est prédominante en Casamance, c'est la région la plus arrosée du Sénégal. Aujourd'hui, les femmes travaillent seules dans les rizières (dans le temps les hommes s'occupaient des labours et les femmes faisaient le repiquage). Chaque année, une réunion procède à l'attribution des parcelles. Cette attribution vise à éviter les appropriations de la terre, qui reste propriété indivise de la communauté villageoise, et ne peut être ni vendue ni donnée, seulement prêtée.

Malgré les efforts des femmes, l'autonomie alimentaire est insuffisante. Les provisions ne couvrent aujourd'hui que 4 ou 5 mois d'alimentation alors qu'il y a 20 ans la famille n'avait pas à acheter de riz, les greniers étaient pleins. Ce phénomène est dû à la sécheresse, les premières pluies ne sont arrivées qu'en août, au lieu de juin habituellement.

Route :

Le village est traversé par LA route qui relie Dakar à Ziguinchor, qui fait office de rue principale. Le long de celle-ci, on trouve l'épicerie, le télécentre, la petite mosquée. Un peu en retrait, il y a l'école, le foyer et la case de santé ...

Reconnaissance :

Lors des salutations, on vous demandera toujours votre nom de famille, le prénom importe peu. La communauté a davantage d'importance, c'est une attache qui rapproche les gens.