Home A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Urbanisation :

En Afrique, comme dans les autres pays "en développement", l'urbanisation prend des proportions phénoménales, et entraîne d'autres modes de vie, de consommation. Du coup, en brousse aussi on adopte téléphone, montre, voiture, télévision. Au village, la solidarité, le partage, le respect, ont encore du sens. Beaucoup, pourtant, rêvent de le quitter pour la grande ville, voire pour l'Europe.

Le Sénégal est l'un des pays les plus industrialisés d'Afrique. De prestigieuses multinationales y sont implantées, on y fabrique de tout !
Colgate-Palmolive y produit dentifrice, savon, lessive, Valdafrique ses fameuses pastilles, Hollywood son chewing-gum, Rhône-Poulenc ses médicaments, Nestlé ses café, chocolat, lait concentré. Les grandes marques automobiles y ont leurs concessionnaires, et Total, Elf, Shell et Mobil se partagent les innombrables stations services flambant-neuves. L'usine de la SOBOA (Coca-Cola Company) emploie plusieurs centaines de personnes et exporte Coca Cola, Schweppes, Fanta, Sprite, vers d'autres pays d'Afrique. Les Phosphates de Thiès font du Sénégal un des premiers exportateurs de cet engrais. Certaines marques de cigarettes sont fabriquées sur place : Marlboro, Peter Stuyvesan, ainsi que des marques locales telles qu'Excellence, plus chargées en nicotine pour accentuer la dépendance...
Et n'oublions pas le "bouillon-cube" de Maggi, cher à la ménagère. Ces multinationales, et bien d'autres, offrent aux Sénégalais des produits de qualité, à un prix bien inférieur aux produits importés.

Urgence :

La somme des 3 premières fortunes individuelles du monde dépasse le revenu cumulé des 48 pays les plus pauvres. Les 30 pays les plus développés, 20% de la population mondiale, consomment 80% de l'énergie et 40% de l'eau douce. Un milliard de personnes ne dispose pas d'eau potable et la moitié de l'humanité n'a qu'une eau de piètre qualité, causant annuellement 10 millions de morts, dont 2 millions d'enfants. Le sida tue chaque jour par milliers ...