Home A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ziguinchor

Chef-lieu de la région et port fluvial sur le fleuve Casamance, Ziguinchor fut fondée en 1645 par des marins et commerçants portugais. Cédée à la France le 13 mai 1886, la ville devint un centre commercial et agricole très prospère. On y charge notamment l'arachide, qui s'accumule dans le port en véritables montagnes au moment de la récolte. Une liaison maritime "passagers" vient d'être rétablie avec Dakar, après avoir été interrompue plusieurs années à la suite du naufrage du "Joola" (26 septembre 2001, un millier de victimes).

Compte-tenu des distances et des difficultés de la route, ce lien est vital pour la circulation des personnes, mais aussi pour les débouchés commerciaux des productions agricoles.

zébu

Zébu

En Casamance, les bovins sont souvent désignés sous le nom de "zébus". S'ils présentent en effet certaines ressemblances avec le "boeuf à bosse" d'origine, notamment au niveau de la tête, il semble qu'ils aient subi des évolutions et nous n'avons pas vu trace de la fameuse bosse. Ils sont les fidèles compagnons, et la plus grande richesse, du cultivateur. Et dans les très grandes occasions, ils fournissent aussi un mets apprécié.


Zinc :

Sur beaucoup de cases, la couverture traditionnelle de palmes est désormais remplacée par des plaques de tôle zinguée. Sans doute plus rapide à poser et d'une plus grande longévité, c'est aussi plus coûteux. Et ni la qualité d'isolation, ni l'environnement ne sont gagnants dans ce "progrès" d'un "développement" venu d'ailleurs, comme tant d'autres ...