Gambie Sénégal Niger
carte générale

Hydrographie

Les abondantes précipitations alimentent un réseau très dense. Les eaux des flancs sud et sud-ouest du Fouta vont directement à l'océan, par la plaine côtière, ou via les pays voisins (Sierra Leone, Guinée Bissau). De même, celles du flanc sud de la "dorsale guinéenne" rejoignent l'Atlantique au plus court, par le Liberia et la Côte d'ivoire.

Par contre, les rivières nées sur les pentes nord du Fouta et de la dorsale s'en vont au nord en un long périple et deviendront des fleuves majeurs.

Cliquer les étiquettes pour affichage sélectif de Gambie, Sénégal ou Niger.

carte Gambie
Retour

La Gambie

Elle prend source dans le Fouta Djalon, coule d'abord au nord vers le Sénégal, qu'elle traverse d'est en ouest jusqu'à l'Atlantique.
Au total, plus de 1100 Kms.
Elle reçoit en route les eaux de la Koulountou, née au nord du Fouta.

Sa partie terminale donne son nom à la république de Gambie, petit pays en forme de couloir de part et d'autre de l'estuaire, enclave au sein du Sénégal.

carte Sénégal
Retour

Le Sénégal

Le fleuve Sénégal est formé par la confluence de 2 rivières guinéennes : le Bakoye (source au nord de la Haute-Guinée) et le Bafing (issu du Fouta), qui se rejoignent au Mali.
Le fleuve s'oriente alors au nord-ouest et sort du Mali, avant de recevoir les eaux de la Falémé, venue du Fouta via la bordure est du Sénégal. Il délimite ensuite la frontière entre les territoires sénégalais et mauritanien, jusqu'à l'Atlantique, à Saint-Louis.

La Guinée fournit au total plus de la moitié des eaux du fleuve Sénégal.

carte Niger
Retour

Le Niger

De sa source en Guinée Forestière, le Niger remonte au nord, drainant les eaux de la dorsale guinéenne et du flanc est du Fouta. Puis il entre au Mali, hésite en une large boucle aux limites du Sahara. De Bamako à Tombouctou puis Gao il donne vie à des terres désertiques et offre une voie de communication très fréquentée.

Il bascule enfin vers le sud, traverse le Niger puis termine sa course près de Port-Harcourt, au Nigéria, après un périple de plus de 4000 Kms.