Retour

Ier Atelier de formation à la prévention et la prise en charge
des maladies rénales en Guinée
Kindia - 3 au 6 mars 2008

Le 1er atelier national de formation sur la prévention des maladies rénales en Guinée s'est tenu à Kindia du 3 au 6 mars 2008, à l'espace Rencontre et Débat de la CAJEG : « espace sans tabou ». Il s'est poursuivi le 7 mars par une séance de dépistage à l'hôpital de Kindia.

Sur 23 inscriptions, 21 participants, de toutes régions (N'zérékoré, Kankan, Faranah, Labé, Mamou, Boké, Kindia, Conakry).

Détail des participants à la session de formation (21 personnes)

S'est joint au groupe Mr Saa Jacques LENO, Maire de Guékédou, représentant du Conseil Supérieur des Guinéens de France, partenaire d'AGUR-France.

La cérémonie d'ouverture (3 mars), dont un condensé a été présenté à la télévision guinéenne le soir même, a eu lieu en présence de :

* M. Ahmadou Barry, Conseiller de Madame le Gouverneur de Kindia
* Dr Mohamed Lamine Tounkara, Directeur Régional de la Santé
* Dr Mohamed Lamine Sylla, Inspecteur régional de la Pharmacie et des Laboratoires
* Dr Issa Bailo Keïta, chargé de la Formation, Recherche et Planification à la Direction Régionale de la Santé (DRS).

Les formateurs étaient :

* Dr Alpha Oumar Bah – Néphrologue - Guinée
* Dr Lamine Kaba – Néphrologue - Guinée
* Dr Pierre Coville – Néphrologue - France
* Mme Marie Bossy – Directrice des Soins Qualiticienne - France

Chaque journée de travail ( voir programme détaillé ) portait sur un thème, traité en deux temps :

- le matin : aspects cliniques
- l'après-midi : travaux en sous-groupes puis rédaction d'un document qualité (Mode Opératoire) en lien avec le sujet du jour.

Programme de la formation

3.03.08 : Insuffisance rénale, dépistage et prévention. Modérateur: M.Bossy

04.03.08 : HTA et facteurs de risques cardio-vasculaires (FRCV). Modérateur: L.Kaba

05.03.08 : Diabète Néphrotoxicité des médicaments. Diététique. Modérateur: K. Condé

06.03.08 : Maladies rénales en Guinée. Réseau de néphrologie. Modérateur: P. Coville


Tout au long des quatre jours les membres de l'atelier ont participé activement aux débats suscités par les sujets traités, de même que dans les travaux en sous-groupes chacun a pu manipuler les dispositifs ou prendre part à la préparation du document demandé.

La cérémonie de clôture, précédée de la remise officielle de l'attestation de participation, était présidée par le Dr Mohamed Lamine Tounkara, Directeur Régional de la Santé, entouré du Dr Diallo, Directeur de l'Hôpital de Kindia et d'un représentant du Ministère de la Santé. Cette cérémonie a fait l'objet d'un point d'information au journal télévisé le lundi suivant. Les participants ont exprimé, par la voix de l'un d'eux, leur satisfaction d'avoir suivi cette formation et leur engagement à mettre en œuvre les recommandations reçues au cours de ces quatre jours.

Le vendredi 7 mars, une séance de dépistage était organisée à l’hôpital de Kindia, au cours de laquelle 18 patients ont pu bénéficier d’une mesure de la pression artérielle, d’une prise du poids et calcul de l’IMC.

Bilan

La salle n'était pas idéale, la restauration laissait un peu à désirer, et la durée a souvent été jugée insuffisante. Mais la qualité des contenus ainsi que des supports didactiques a été largement plébiscitée. Les travaux de groupe ont été appréciés. Les participants se disent impatients de mettre en œuvre les savoirs acquis dans leur pratique quotidienne.

Le jeudi soir 6 mars, Fodé Mamoudou Keyra, cadre administratif de la CAJEG avait invité les jeunes des diverses associations de Kindia à venir prendre part à un débat sur la prévention des maladies rénales, du diabète et de l'obésité. Au moins 25 jeunes sont venus échanger avec l'équipe d'AGUR, ce fut un temps très fort au cours duquel beaucoup de questions ont été posées et ont reçu des réponses pratiques et simples, aisément applicables dans la vie quotidienne de chacun. Il leur a été ainsi confié un rôle d'éducation à la santé que nous essaierons d'entretenir entre autre manière en leur envoyant la documentation qu'ils ont demandée.